Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

La tanaisie qui éloigne les bibittes!

Tanaisie commune (Crédits: Wikipedia)

Tanaisie commune (Crédits: Wikipedia)

L'an passée (2017), ma culture de concombre a été assez désastreuse.  J'ai été envahie par la chrysomèle rayée du concombre.  Vous savez qu'aucun produit chimique entre dans mon jardin, alors j'étais avec ma balayeuse à essayer de capturer ces bestioles...mais j'ai pas totalement réussi.  Comme c'était pas suffisant d'attaquer mes concombres, elle s'installa dans mes courgettes...

 

La chrysomèle rayée du concombre (Crédits: Bestioles.ca)

La chrysomèle rayée du concombre (Crédits: Bestioles.ca)

Après quelques recherches, je trouve un article qui mentionne que la tanaisie commune (Tanacetum Vulgare) pourrait être utile pour éloigner cette bestiole.  Cette plante se trouve facilement dans les champs.  J'en transplante alors à proximité de mes plants de concombres, de courgettes et quelques autres dans le milieu de mon jardin.  Je vous rappel que mes plants sont en bac (ça évite la propagation).  Mais le mal était déjà fait pour la récolte de 2017.

C'est avec curiosité qu'au printemps 2018, je vois reprendre les plants de tanaisie plantés l'an dernier.  Cette fois, la plante sera là au moment des cultures de cucurbitacées.  

À ma grande surprise, aucune chrysomèle rayée du concombre a été prise en flagrant délit au potager...je dis bien AUCUNE...le responsable de cet éloignement des bestioles serait que la tanaisie contient du tanin, des huiles grasses ou volatiles, et une résine la tanacétine (mortelle pour l'homme et les animaux à une certaine dose).  Dans les faits, lorsque la plante est en fleur (les fleurs jaunes), c'est cette huile volatile qui empêcherait les bestioles d'approcher les plants.

Ayant maintenant réglé mon problème de chrysomèle rayée...le scarabée japonais, cette rapace qui attaque sans distinction les feuilles de plusieurs plantes ou arbres, fait son apparition.  Cette année, ils ont attaqué mon pommier.  Je vous dit pas le nombre de scarabées qui se tenait dans mon pommier...yark...Je n'arrivais pas à tous les enlever à la main un après l'autre...

Encore une fois, à travers diverses lectures, on suggère la tanaisie au pied de l'arbre.  Ni un ni deux, je prends ma pelle et transplante un plant de tanaisie au pied du pommier.  Je l'ai transplanté dans un pot à fleur et placé ce pot au pied de l'arbre.  Je vous jure...deux jours plus tard, aucun, je dis bien AUCUN scarabée japonais était dans mon pommier alors qu'il en avait ailleurs dans mon jardin!!!! MIRACLE.

Après avoir constaté des scarabées japonais dans mon tilleul fraichement transplanté, je lui place un plant de tanaisie à son pied...MIRACLE...bye bye scarabées!!!!

Mais attention, la tanaisie est assez envahissante mais est-ce pire que les mauvaises bestioles????

En tous les cas, pour la prochaine culture de 2019, on verra bien si le miracle se poursuit!

Petite anecdote!

Cet été, je suis dans un centre jardin (quelque part au Québec), un monsieur demande au commis un produit pour éliminer la fameuse chrysomèle rayée de ses plants de concombres.  Elle lui suggère un tas de produits toxiques (en tous les cas à mon goût)...de Pronto je dis au monsieur en question: " ben non...placé un plant de tanaisie près de votre culture de concombres et vous serez surpris du résultat.  En plus, c'est gratis!!!!" Voyant le visage de la vendeuse qui venait peut-être de prendre une vente, je m'excuse avec un peu de malaise...et elle me répond: "ouain dans mon autre commerce on vendait de cette plante...car en effet, elle a une certaine efficacité."  Tout à coup, je me sentais beaucoup moins coupable...pourquoi doit-on se tourner automatiquement vers les produits toxiques, il existe d'autres alternatives...et puis qu'est-ce qui est pire que de ne pas avoir une superbe production de concombres ou de tuer notre environnement à petit feu??? Bon ça c'est un autre sujet.

La morale de cette histoire: après coup j'étais bien contente que le monsieur n'ai pas acheté de produit toxique (même s'ils disent que c'est pas si toxique!!!) et il m'a redemandé le nom de la plante...j'étais bien satisfaite!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article