Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Les grands honneurs -- Certification de mon potager urbain et médicinal

C'est avec une immense joie et le coeur palpitant que je vous annonce que mon potager urbain et médicinal a été certifié par "Mon jardin Espace pour la vie" pour les types de:

  • Jardin pour la biodiversité
  • Jardin pour les oiseaux
  • Oasis pour les monarques
  • Jardin nourricier

Visitez la page "Potager urbain et médicinal sur Espace pour la vie" (je devais me contenter de faire parvenir 4 photos.  Une fois certifié, je peux ajouter 7 photos au total, donc d'ici quelque temps, elles seront insérées dans le carrousel).  Comme je ne pouvais pas me résigner à choisir un type de jardin, j'ai postulé pour les quatre.  Suite à la correspondance entre Espace pour la vie et moi, voici quelques lignes écrites par eux afin de souligner ma certification:

Bonjour Chantal, 

Il me fait plaisir de vous accueillir parmi nos certifié.e.s! Votre jardin respecte les critères pour les certifications demandées. 

Un merci tout spécial pour le témoignage touchant, détaillé et inspirant que vous nous avez partagé. Je suis persuadé qu'il saura inspirer d'autres jardinier.ère.s qui visiteront la page de votre jardin en ligne. 
Votre projet est d'une grande envergure et l'effort et la conscience derrière votre démarche est notable.  

Vous recevrez par la poste votre panneau Jardin pour la biodiversité et une vignette de l'année de certification en cours. 

En vous souhaitant de belles observations au jardin jusqu'à la fin de la saison,

Marika, 

pour l'équipe Mon jardin Espace pour la vie 
Pièce jointe 

Une belle pancarte me sera envoyée sous peu et c'est avec grande fierté qu'elle sera installée dans mon parterre.  Garantie que vous serez avisé!!!

En attendant, voici les certificats de certification!

Jardin pour la biodiversité

Jardin pour la biodiversité

le jardin pour la biodiversité vous encourage à planter une flore diversifiée, en particulier des espèces indigènes, afin d'attirer toute une faune utile pour votre jardin

Afin d'être admissible, mon jardin devait répondre à trois critères:

  • Présenter des plantations diversifiées : présence d’arbres, d’arbustes, de conifères, de vivaces et d’annuelles selon l’espace disponible, qui répondent aux besoins d’une variété d’organismes vivants.

  • Être composé de végétaux en fleurs et/ou en fruits tout au long de la saison qui attirent et nourrissent les pollinisateurs, oiseaux et/ou petits mammifères.
  • Être entretenu de manière respectueuse de la biodiversité.
Oasis pour les monarques

Oasis pour les monarques

l'oasis pour les monarques transformera votre jardin en lieux d’observation et de reproduction de ces flamboyants papillons et de nombreuses autres espèces d’insectes indigènes

Afin d'être admissible, mon jardin devait répondre à trois critères:

  • Être aménagé dans un endroit calme, ensoleillé et à l’abri du vent.
  • Présenter obligatoirement de l’asclépiade, en support au cycle de vie du monarque, ainsi qu'une variété de plantes nectarifères, dont certaines indigènes.
  • Être entretenu de manière respectueuse de la biodiversité. 
Jardin nourricier

Jardin nourricier

le jardin nourricier vous invite à cultiver une diversité de plantes qui nourrissent à la fois le jardinier et la faune : un potager fleuri qui allie utilité et délices

Afin d'être admissible, mon jardin devait répondre à trois critères:

  • Présenter une diversité de plantes comestibles (légumes, fines herbes, fleurs comestibles ou petits fruits), selon l’espace disponible.
  • Intégrer des plantes produisant des fleurs, des fruits ou des graines fournissant une nourriture variée pour la faune utile (insectes pollinisateurs, papillons et/ou oiseaux), tout au long de la saison.
  • Être entretenu de manière respectueuse de la biodiversité.
Jardin pour les oiseaux

Jardin pour les oiseaux

le jardin pour les oiseaux vous propose d’aménager un espace qui attirera les oiseaux, un jardin où ils pourront se nourrir et s’abriter pendant toute l’année

Afin d'être admissible, mon jardin devait répondre à trois critères:

  • Présenter une diversité de végétaux permettant aux oiseaux de se protéger des intempéries et des prédateurs : arbres, arbustes, haies ou massifs.
  • Fournir une source de nourritures variées en toute saison (fruits, graines) ainsi qu’une source d’eau propre et peu profonde.
  • Être entretenu de façon respectueuse pour  la biodiversité. 

Même si mon but ultime n'est pas cette certification mais bien la cohabitation avec la faune et la nature, de produire des fruits et légumes sans produit chimique et bien évidemment, cultiver mes plantes médicinales ayant pour but de se soigner le plus naturellement possible, je suis extrêmement honorée et très flattée par cette distinction!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article