Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Les pousses sur terreau

En ce printemps historique, les gens sont confinés dans leur demeure.  Pour la jardinière que je suis, j'ai encore plus de temps pour m'occuper de mon potager...mais il y a encore de la neige et il est un peu tôt pour partir les semis (ça c'est mon avis et mon expérience qui me dit...encore quelques jours avant de tout semer).

Mais la tentation de jouer avec la terre et de voir pousser la verdure est trop grande.  Alors parlons des pousses sur terreau.

Activité facile et oh combien savoureuse.  Il existe plusieurs graines qui peuvent servir à la pousse sur terreau.  Mais qu'est-ce que la pousse sur terreau?  Quelle est la différence entre pousse et germination?

La germination consiste à faire sortir les germes de certaines graines dans l'eau à la lumière indirecte ou à la noirceur.  On peut manger entièrement la récolte en consommant la graine, la racine et le germe.  Il suffit de faire germer les graines dans un pot en verre (style Masson) ou encore dans des germoirs.  La récolte est possible en une semaine.

Moi je vous propose plutôt les pousses sur terreau.  Les pousses exigent un temps un peu plus long que les germes.  Elles sont cultivées dans un terreau et sont consommées lorsqu'elles ont au moins deux feuilles bien formées.  Selon le choix de graines, on peut attendre jusqu'à environ 15 jours avant de récolter.  On coupe les pousses avec des ciseaux, le plus près du sol possible.

Germoir

Germoir

Mentionnons les bienfaits:

Il y a littéralement une explosion de vitamines et de phytonutrients, notamment la vitamine C, des folates, de la chlorophylle et du fer.  Par la suite, tout dépendra du choix de la graine.

Dans mon exemple, j'ai choisi la graine de chou Kale.  Le chou contient des agents antioxydants ayant des effets anti-cancer reconnus.  Il contient également des glucosinolates, qui contribuerait à limiter le développement du cancer.  Riche en vitamine K, il est source d'acide folique, de fer, de fibre, de magnésium, de potassium, de manganèse, vitamines B1, B6 et C.  De plus, on lui attribue des propriétés apéritives, dépuratives et énergisantes.

Les graines:

En voici, une liste non exhaustive :

  • Tournesol
  • Luzerne
  • Sarrasin
  • Pois
  • Brocoli
  • Chou Kale

Je vous suggère de consulter le tableau des germinations offert par Santé en vrac, magasin de produits en vrac et santé.

Mon expérience avec les pousses de chou Kale

Matériel:

  • terreau
  • bac peu profond (genre des plateaux de cafétéria) ayant un couvercle
  • graines
  • bol
  • cuillère
  • petit bol
  • passoire

 

Matériel de base

Matériel de base

Méthode

  1. Laisser tremper les graines environ 6 heures
  2. Ensuite, égoutter les graines
  3. Mélanger du terreau dans un bol avec de l'eau afin de bien l'humidifier
  4. Étendre le terreau dans le contenant
  5. Étendre uniformément les graines sur le dessus du terreau sans les recouvrir de terreau mais en s'assurant de ne pas les superposer une contre l'autre.
  6. Couvrir et placer dans la noirceur environ 2-3 jours
Trempage d'environ 6 heures

Trempage d'environ 6 heures

Égouttage

Égouttage

Humidifier le terreau

Humidifier le terreau

Remplir le contenant

Remplir le contenant

Étendre les graines

Étendre les graines

Couvrir

Couvrir

Je vérifie à tous les jours si le terreau est humide.  Faites attention humide pas inondé!

Il est normal de voir du blanc lors de la germination...cela disparaitra bientôt.

Après deux jours de germination à la noirceur

Après deux jours de germination à la noirceur

Pas tout à fait 24 heures à la lumière...ça verdit!

Pas tout à fait 24 heures à la lumière...ça verdit!

Une fois le temps de germination à la noirceur terminée, placer votre plat près d'une source de lumière.  Très rapidement, les pousses verdiront.  Attendre encore une dizaine de jours (pour le chou Kale) et vérifier le besoin en eau.  Par la suite, couper avec des ciseaux, déguster et faite le plein de vitamines, minéraux et phytonutriments!

Amusez-vous avec différentes variétés de graines!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article