Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Olla! Système d'arrosage

Olla (en espagnol, qui signifie marmite), vous connaissez? Ce prononce oya et on utilise cette orthographe également sur le marché.  C'est un système d'irrigation par jarre en terre cuite.  Ce dispositif d'arrosage est utilisé il y a déjà 4000 ans.  Ce sont des systèmes autonomes, écologiques et naturels.

Largement utilisé au Mexique, le principe est simple, l'oya est insérée dans la terre près des plants.  Celle-ci est remplie d'eau et l'arrosage se fait par évaporation de l'eau par les pores poreux de la jarre, ce qui permet aux racines de s'abreuver graduellement en eau

Crédit: Oyas-environnement

Crédit: Oyas-environnement

Les avantages:

  • Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin
  • Diminution de l'apport d'eau de 50% à 70%.  L'eau dépensée est exclusivement utilisée par la terre et non évaporée 
  • Moins d'adventices par l'arrosage dans le sol
  • Moins de maladie pour les feuilles que lorsque l'arrosage se fait par le dessus de la terre
  • Pas de stress hydrique, diffusion lente et taux d'humidité constant
  • Selon la température et le format, le remplissage des ollas avec de l'eau peut varier de 3 à 9 jours  
  • Le pot serait capable d'alimenter en eau toutes les plantes qui se situent à 1,5 fois son diamètre

 

Pour certains, l'utilisation des oyas n'est pas concluante.  Si le paillis est déjà un must dans votre jardin ou bien si les conditions météo sont humides, c'est en effet moins utile.  Il faut également prévoir l'espace pour l'enfouissement de l'oya, ce qui diminue  l'espace de culture.  Finalement, notre hiver québécois ne nous permet pas de les laisser en terre, il faut alors à chaque automne les déterrer et les réinsérer au printemps.

Fabrication d'une oya:

Très tendance en Europe mais relativement dispendieuse, l'oya est souvent fabriquée maison.  Au Québec, je n'ai pas trouvé cet article en magasin ou en commande Internet.  Toutefois, il est assez facile d'en confectionner une à l'aide de deux pots en terre cuite et de la colle à ciment.

Matériel

Matériel

Tout d'abord, il faut boucher le trou d'un des pots.  Moi j'ai utilisé de la colle mais un bouchon de liège aurait été parfait...mais j'en avais pas.

Par la suite, l'ajout de colle à ciment entre les deux pots.  Quoique l'utilisation d'un seul pot avec un couvercle puisse également être utilisée.

Oya maison

Oya maison

Il suffit maintenant de l'enterrer au jardin.  Cette année, je tente cette expérience en séparant deux cultures de tomates, une avec des ollas et l'autre en culture traditionnelle.  On verra bien si c'est un plus au jardin ce truc-là!

Oya en terre

Oya en terre

Une fois en terre, il est préférable de boucher le trou du dessus avec un couvercle ou tout autre obstruction, pour empêcher l'évaporation ou l'entrée de débris ou d'insectes.

Obstruction du trou

Obstruction du trou

Le concombre, la courgette et le piment, sont également des plantes potagères gourmandes en eau, je vais aussi leur fabriquer des plus petites oyas.  J'utilisais déjà le principe des bouteilles d'eau qui, ma foi, était assez astucieux.  Mais l'engouement des oyas me fait tenter l'expérience. 

Crédit: Pinterest

Crédit: Pinterest

À l'heure actuelle, les petits plants de tomates semés en bouteille, sont en grande forme.  Encore quelques semaines avant la transplantation au jardin (pas avant 19 juin, afin d'écarter tout risque de gel au sol et bien entendu une période d'acclimatation avant l'arrivée au jardin) et on commencera à tester les oyas.  Suivez-moi sur ma page Facebook du Potager urbain et médicinal pour les avancements!

Olla! Système d'arrosage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article