Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Basilic sacré, vous connaissez?

La beauté de la vie, c'est apprendre de nouvelles choses tous les jours!  Cet été, lors d'une ballade d'initiation aux plantes médicinales avec Anaïs l'herboriste, je découvre le basilic sacré.

 

Mon basilic sacré

Mon basilic sacré

Le basilic sacré (ocimum sanctum) est aussi connu sous le nom de tulsi.  Il est de la même famille que notre basilic chéri des plats italiens.  Toutefois, il possède un arôme particulier qui le différencie de son cousin.

C'est une herbe très utilisée en Inde, voire estimée et respectée.

 

Feuilles

Feuilles

En cuisine, essayer un sauté de poulet thaï au basilic sacré, c'est divin!

Faites-le infuser dans du sirop d'érable, un goût hors du commun.

Ou encore, le faire infuser dans du vinaigre de vin et aromatiser vos salades

L'utilisation du tulsi en cuisine est fort appréciable mais il se démarque également par son usage médicinal.

Les petites fleurs mauves

Les petites fleurs mauves

Puisque c'est une plante venant de  l'Inde, elle ne résiste pas à nos hivers.  Découvert trop tard cet été, je n'ai pas eu le temps de la semer au jardin, par contre j'ai semé des graines à l'intérieur et elle pousse très bien dans l'Aerogarden (jardinage dans l'eau).

Le plant ne devient pas très gros comme le basilic commun.  Il fleurit plus rapidement.  Quand je le consomme en tisane, je prends les feuilles et les fleurs.  Il repousse très bien.  Comme le basilic commun, plus tu le coupes, plus il profite!

Les vertus du basilic sacré sont nombreuses.  Mais il est reconnu comme étant un adaptogène afin de retrouver vitalité et vigueur.  Il a un impact sur le stress quotidien en aidant l'organisme à le gérer.

Il peut être très aidant pour les allergies saisonnières ou encore pour aider à rester concentré lors de période de brume mentale.

Teinture de basilic sacré

Teinture de basilic sacré

Ont lui attribue plusieurs autres vertus, c'est pour cette raison que je vais le tester dans les prochaines semaines afin de voir si cette mystérieuse herbe aura un impact sur ma vitalité.

Il aura également une place de choix dans mon potager ce printemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article