Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Étiquette d'identification

Avec le beau temps qui tarde à venir, l'impatience de retourner au potager ce fait sentir.  J'ai débuté quelques semis de fleurs mais pour les légumes, il est encore trop tôt...pas avant la mi-avril, c'est loin!!!

Alors question de passer le temps, j'ai pensé meubler mon temps en fabriquant des étiquettes d'identification des légumes.

Sur le Net, on peut y retrouver plusieurs modèles.  En plastique, en liège ou en bois.  J'ai essayer le plastique avec du crayon permanent, mais à la longue, ça s'efface.  

Il y a plusieurs légumes ou fleurs qui n'ont pas besoin d'identification mais à chaque année, je sème quelque chose en me disant que je vais m'en souvenir mais des fois, j'oublie.  Bien entendu, une fois le légume apparu, il est évident de le distinguer.  Mais question de faire "cute", pourquoi pas des belles étiquettes.

Après quelques recherches et tentatives, je me suis laissée tenter par le transfert sur le bois.

L'équipement nécessaire est assez simple.  Il vous faut:

  • des languettes de bois (dans mon cas j'ai acheté mes languettes au magasin 1$)
  • Mod Podge (colle de transfert, acheté chez DeSerres)
  • un pinceau
  • un chiffon
  • une vieille carte en plastique
  • ciseau
  • une imprimante laser pour le dessin et/ou écriture

 

Matériel

Matériel

Avec votre imprimante laser, choisir le dessin et/ou l'écriture. Faites imprimer mais en sens inverse (aller dans les paramètres avant l'impression).  Découper l'image.  Avec le pinceau, étendre du Mod Podge sur le bois ainsi que sur le dessin.

Mod Podge appliqué sur le dessin

Mod Podge appliqué sur le dessin

Déposer le dessin (face) sur le bois et étendre avec les doigts.

Dessin sur le bois

Dessin sur le bois

Avec une carte de plastique (genre carte cadeau...vide de préférence!), passer par dessus le dessin afin de lisser le papier et retirer le surplus de colle (Mod Podge) mais doucement pour ne pas abimer le papier

Étendre avec une carte plastique

Étendre avec une carte plastique

Ainsi de suite avec chacun des dessins.  Par la suite, laisser sécher quelques heures.  Dans mon cas, je laisse toute la nuit.

On laisse sécher

On laisse sécher

Par la suite, à l'aide d'un chiffon humide, passer le chiffon sur le papier afin de l'enlever et voir apparaître l'image.  Mais allez-y doucement.

Chiffon humide

Chiffon humide

Apparition de l'image

Apparition de l'image

Passer chacun des morceaux de bois.  Dans mon cas, j'ai choisi un Mod Podge qui résiste à l'eau, c'est à dire que je peux laisser dehors.  Il est un peu plus dispendieux mais je ne suis pas obligé d'appliquer une couche de vernis.

Voilà les étiquettes d'identification

Voilà les étiquettes d'identification

Pas mal, n'est-ce pas?

Pas mal, n'est-ce pas?

J'ai fait un test à l'encre couleur (jet d'encre) mais j'ai pas aimé le résultat.  Pourtant j'avais attendu plusieurs heures mais l'encre à coulée.  

Encre couleur, jet d'encre

Encre couleur, jet d'encre

Au final, je trouve le résultat pas mal intéressant.  Il m'en reste à faire quelques-uns pour mes fleurs, dont j'oublie toujours le nom.  J'ai bien hâte d'aller les installer au jardin!!!!!

J'ai aussi fait des tests avec du papier ciré mais c'est pas mal la galère.

Amusez-vous!!!

 

Sources:

http://www.canalvie.com/maison/projets-brico/articles-projets-brico/transfert-d-image-sur-bois-super-simple-1.1452518

http://www.moijefais.com/transfert-photo-sur-bois/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article