Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Culture de légumes dans l'eau

Plusieurs articles sur Internet mentionnent qu'il est possible de faire la culture de légumes seulement avec un bol et de l'eau.

J'ai testé, il y a quelques temps.  J'ai pris un céleri et j'ai gardé le pied que j'ai placé dans l'eau.  Il faut absolument pas oublié de remplir le pot d'eau et de changer l'eau, sinon gare au bouillon de culture!!!

Après quelques semaines, j'ai en effet vu les petites feuilles de céleri grandir.  Il faut dire que c'est très long avant de manger une branche de céleri garni de Cheez Whiz!!!

J'ai donc laissé tombé.  Je vous avais déjà parlé de mon appareil Aerogarden, c'est-à-dire la culture hydroponique.  C'est une vrai merveille.  Je m'en servais davantage pour partir mes plants avant de les transplanter au jardin.

Cet hiver, question de me contenter dans le jardinage, j'ai choisi de cultiver de la laitue romaine

Laitue romaine

Laitue romaine

Je mange de laitue romaine au moins depuis 2 mois.  Évidemment, j'en prends deux ou trois fois par semaine afin de laisser le temps au plant de produire d'autres feuilles.

Dernièrement, j'ai acheté de l'oignon vert à épicerie.  Une idée me vient...mettre un oignon vert dans mon Aerogarden.  

Oignon vert

Oignon vert

J'ai placé ce petit bout d'oignon et au bout d'une semaine, je peux consommer des tiges!  Fantastique, n'est-ce pas!  Et ce, sans travail!

Oignon vert après 1 semaine

Oignon vert après 1 semaine

Voyant le résultat, j'ai placé deux autres oignons verts dans l'eau de mon appareil.

 

Trois plants d'oignons verts

Trois plants d'oignons verts

J'ai également fait un test avec un plant de poivron.  En novembre dernier, j'ai placé une graine de poivron dans la substance de culture et voilà que le plant produit des fleurs de poivron.  J'espère bien voir des petits poivrons!

Culture de légumes dans l'eau
Fleur de poivron

Fleur de poivron

Finalement, la culture hydroponique est très fascinante.  L'an passé, j'avais plutôt utilisé mon Aerogarden pour effectuer des pousses afin de les placer au jardin par la suite.  Mais cet hiver, j'ai bénéficié de la récolte à même cette culture.  C'est fabuleux. 

Petit bémol, c'est un appareil un peu petit si on veut vraiment cultiver salade, tomate et fines herbes.  Comme l'appareil est assez dispendieux, l'achat d'un autre appareil devient coûteux.

Cette semaine sur Facebook, apparaissait un autre appareil, cette fois de création québecoise, le OGarden ; permettant la culture à l'intérieur.  Intéressant!  C'est le genre de bébelle que j'aimerais bien voir fonctionner et tester car c'est assez dispendieux

OGarden

OGarden

Et vous, avez-vous essayé la culture dans l'eau???

Sinon, patientons jusqu'au début des semences, ça s'en vient!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour pour les salades vous mettez une graine par panier ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> Concernant la salade, je mets 1 à 2 graines. J'ai toujours d'excellent résultat avec la salade, la germination est très bonne.
M
Bonjour,<br /> J'ai lu vos articles sur l'aérogarden avec intéret. J'en possède un moi-même. Je suis au bout de ma 2e bouteille d'élément fertilisant (engrais) et comme c'est très cher, je voudrais savoir si vous utilisez celui de la marque ou un produit alternatif? Pourriez-vous en recommander un? Merci par avance, Marie
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'utilise le fertilisant de marque toutefois j'ai acheté le gros format. Je dois dire que je fais un bon bout avec le contenant. Probablement qu'il doit y avoir un fertilisant liquide disponible dans un centre jardin en hydroculture mais je n'ai pas été vérifié.<br /> Merci de votre intérêt!