Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

À vos marteaux: construction d'un hôtel à insectes

Mon hôtel à insectes

Mon hôtel à insectes

Dimanche dernier, j'ai participé à la journée de la plante, organisée par Nathalie Massé, propriétaire de Les Herbes aux soins.  Au programme, il y avait un atelier de fabrication d'un hôtel à insectes.

Ça faisait un bon bout de temps que je connaissais le principe mais je n'avais pas encore osé fabriquer mon hôtel.  Le temps était venu.  Vous savez déjà qu'aucun produit chimique à droit de passage dans mon potager car je mise sur la biodiversité.

Le grand principe de base d'un hôtel à insectes est d'accueillir les différents insectes qui feront de votre jardin, un jardin!  Vous savez sans pollinisateur, pas de fruits, de légumes, de fleurs!!!!  À cet égard, vous pouvez consulter l'article suivant sur les plantes aidant à la pollinisation.

Bref, l'idée est de donner un accès de choix à nos pollinisateurs afin de les protéger durant l'hiver pour une bonne hibernation mais également pour qu'ils puissent s'y réfugier et se reproduire tout au long de l'année.

Hôtel de base

Hôtel de base

L'atelier en question, nous permettant de créer un hôtel avec 3 sections.  Mais dans les faits, il n'y a que la limite de votre imagination pour la création de votre hôtel.

Toutefois, il y a des principes de base à respecter.  L'hôtel doit être placé à l'abri du vent.  Une exposition au sud est préférable pour favoriser la chaleur le plus longtemps possible.  Il ne doit pas être directement par terre, si possible à 30 cm du sol.  Finalement, l'endroit idéal pour installer votre hôtel sera où il y a des fleurs.

Quoi utiliser?  À peu près n'importe quoi.  Éviter les matériaux traités.  Sinon, les brindilles de bois, les briques, le bambou, les feuilles séchées, les cocottes, de la glaise, de la paille, etc.  Au final, pour éviter que les oiseaux picorent dans votre hôtel, mettez-lui un grillage.

 

Hôtel version finale

Hôtel version finale

Quoi mettre dans les sections pour le bon insecte?  De façon générale, les cocottes serviront pour les coccinelles.  Elles sont d'excellents prédateurs, notamment contre les pucerons.  Les feuilles et la paille serviront aux perce-oreilles, qui eux  sont de bons auxiliaires aussi contre les pucerons.  Les brindilles de bois quant à eux, serviront à abriter les carabes.  Le carabe est l'ami du jardinier.  Les larves et les adultes consomment de nombreux parasites.  Pour en nommer qu'un seul, les limaces!

Une fois arrivée chez moi, j'ai décidé d'agrémenter mon hôtel d'un étage supplémentaire.  Étage que j'ai rempli de bout de bambou qui servira aux abeilles solitaires.  Les abeilles solitaires sont les premières à faire leur besogne au jardin, notamment en commençant par polliniser  les arbres fruitiers.  

Bien installé en zone rustique

Bien installé en zone rustique

Une fois mon hôtel transformée, elle a été placé au potager dans la zone rustique, c'est-à-dire que tout peut pousser à l'état sauvage.

Dernier élément à mentionner, il serait opportun de changer le matériel à l'intérieur après deux ans afin d'éloigner les parasites, tels que les araignées.

Allez au votre marteau!!!

 

Références:

Bricoler un hôtel à insectes : Espace pour la vie Montréal

Construire un hôtel à insectes: Terre Vivante

Hôtel à insectes: quels intérêts? Gerbeaud

Un hôtel à insectes pour son jardin: Radio-Canada

Le carabe, un ami du jardinier : Au jardin info

Les abeilles solitaires: Au jardin info

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article