Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager urbain et médicinal

Potager urbain et médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Pourquoi je fait mes produits de beauté maison!

Mes 5 derniers savons maison

Mes 5 derniers savons maison

P-phénylènediamine, cocamide diéthanolamine, phtalate, benzophénone-3, laureth sulfate de sodium, pour nommer que ceux-là, savez-vous qu'est-ce que c'est?  Moi non, et pourtant ce sont des produits qui se retrouvent dans nos produits de beauté, shampoing, crème solaire, savon, dentifrice, etc.

Je me dis que si je ne sais pas c'est quoi, c'est assurément pas très bon pour l'organisme.  Depuis mon ascension dans le monde de l'herboristerie (et des plantes), j'ai pour principe que si ça se mange pas, j'essaie de ne pas mettre ça sur ma peau.

Notre épiderme est tout de même un organisme qui permet d'absorber des substances à différents degrés.  Les produits de nature toxiques finissent par se retrouver dans notre organisme et font leur petit bonhomme de chemin dans la désorganisation de notre corps (perturbateur endocrinien) et les petits, parfois gros, problèmes de santé peuvent apparaître.

Source: www.consoglobe.com/

Source: www.consoglobe.com/

Depuis un certain temps, je suis plus préoccupée par les produits que j'achète et que je consomme car les ingrédients des produits industriels sont, pour la majorité d'entre-eux, peu recommandables.

Au-delà des risques pour notre corps, les ingrédients nocifs sont également très dangereux pour notre planète.  Une fois le produit utilisé (ex.: shampoing), les résidus se retrouvent dans les eaux usées donc dans la nature.

La situation dans laquelle nous vivons présentement (le confinement), m'a permis de prendre davantage le temps de prendre le temps de faire les choses différemment.

Mon jardin (légumes, plantes médicinales), bien entendu, faisait déjà parti de mon style de vie mais mes cours en herboristerie (un cours d'anatomie, entre autres) m'ont aussi permis de prendre conscience de bien des aspects toxiques de la consommation de produits industriels.

Juste pour vous donnez un aperçu, voici le résultat de mon dentifrice:

Mon dentifrice

Mon dentifrice

C'est définitivement pas si bon pour la santé! Source: Que Choisir

C'est définitivement pas si bon pour la santé! Source: Que Choisir

Alors depuis quelque temps maintenant, je fabrique la plupart de mes produits, notamment le savon à linge, les nettoyants quotidiens, mon déodorant, mes diverses crèmes et maintenant mon savon.

J'utilise le savon maison (et la plupart de mes autres produits) pour deux grandes raisons:

  1. Je connais les ingrédients que je mets dans mes savons.  Naturel et bio autant que possible
  2. Pour une vision de réduction des déchets (emballage, bouteille de plastique)
L'Amandin...lait d'amande

L'Amandin...lait d'amande

Le Cléopâtre...avec du lait

Le Cléopâtre...avec du lait

Je trouve fascinant de confectionner mes savons.  Je peux utiliser des produits de mon jardin, comme des différentes plantes que je peux faire macérer dans l'huile d'olive pour en extraire quelques propriétés.

En plus, ces savons sont très polyvalents, corps, visage, cheveux et même dentifrice pour l'Indispensable.

Mais il y a un piège aussi dans les produits faits maison, éviter les additifs nocifs ou les produits peu écologique, notamment l'huile de palme (comme pour le Nutella).

 

L'indispensable...huile de chanvre

L'indispensable...huile de chanvre

La Bonne Mine...purée de carotte bio

La Bonne Mine...purée de carotte bio

Souvent on prend grand soin de faire beaucoup de recherches pour l'achat d'un téléviseur (les caractéristiques, son prix, garantie, etc.) mais quand arrive le temps de prendre soin de soi pour l'achat de cosmétique ou de produits d'hygiène, on fait peu de recherches.  On vise le moins cher ou de grande marque mais qui ne sont pourtant pas dépourvus de tout soupçon toxique.

 

Aroma Mano...pour les mains à la cuisine

Aroma Mano...pour les mains à la cuisine

Je vous invite à faire le tour de vos produits cosmétiques et d'hygiènes et vous serez grandement surpris des résultats.

Je vous suggère le site Que Choisir qui permet de faire une recherche de plusieurs produits et de faire un comparatif des substances toxiques. 

 

Quelques lectures:

Des substances toxiques dans nos produits de beauté

Les effets pervers des produits et crèmes de beauté

Les dessous de la beauté

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article