Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Patate sur sol

Vous savez mon potager est d'inspiration "permaculture", c'est-à-dire en harmonie avec la nature en évitant le stress du labourage afin d'avoir un écosystème en équilibre.

Cette année avec l'agrandissement de mon potager, je constate que le nouveau terrain à un sol très argileux.  Faire un trou dans ce sol est très laborieux.  Je voulais semer des pommes de terre mais labourer cette argile était impensable.  

Je farfouille sur le Net et je trouve cette vidéo "Pomme de terre gazon".  Je suis étonnée et curieusement emballée à essayer cette nouvelle technique qui est en lien directement dans ma philosophie de culture. 

Voici le terrain argileux

Voici le terrain argileux

Préparation du terrain

Préparation du terrain

Nous sommes le 25 mai, je prépare donc le terrain, c'est-à-dire, je mets mes tubercules de patates germées directement sur le sol et je mets un petit tas de compost.

Paille

Paille

Finalement, je mets par dessus de la paille afin de bien recouvrir le tas.  

Voici une fois terminé...on patiente

Voici une fois terminé...on patiente

Deux jours plus tard, mon amie me donne des rognures de gazon que je déposent par dessus la paille.

Rognures de gazon

Rognures de gazon

Quelques semaines plus tard, soit le 9 juin, on aperçoit les feuilles sortir du tas de paille.

9 juin

9 juin

18 juin...tout va bien

18 juin...tout va bien

18 juin, ça pousse

18 juin, ça pousse

18 juin, on rajoute un peu de rognure de gazon...et que c'est beau!

18 juin, on rajoute un peu de rognure de gazon...et que c'est beau!

Vous avez compris que jusqu'à maintenant, je n'ai rien retourné ou labouré.  J'ai seulement déposé le germe de patate, recouvert le tout et ce, en quelques minutes.

Je récupère les rognures de gazon qui auraient été au dépotoir des déchets verts.

Quelques semaines après (27 juin), j'ajoute une nouvelle couche de paille.  Il faut s'assurer que les patates ne voient pas la lumière, sinon ça fait des pommes de terre vertes!!!

27 juin, nouvelle couche de paille

27 juin, nouvelle couche de paille

Un mois plus tard, je remets une nouvelle couche de paille et de rognures de gazon.

28 juillet, nouvelle couche de paille

28 juillet, nouvelle couche de paille

Le 6 août, je n'en peux plus, la curiosité l'emporte...je déterre un petit coin...

Curiosité!!!

Curiosité!!!

WOW

WOW

6 belles pommes de terre

6 belles pommes de terre

Ma curiosité satisfaite, je suis en mesure de patienter quelques semaines.  Les fleurs et les feuilles sont fanées, donc la récolte des patates peut être faite mais plus on attend, plus les patates se conservent.

Le 17 septembre, c'est le moment fatidique de ma récolte.  Je déplace la paille et surprise...

17 septembre

17 septembre

On dépaille

On dépaille

Belle récolte

Belle récolte

On estime à plus ou moins 50 livres de pommes de terre

On estime à plus ou moins 50 livres de pommes de terre

Le plus magnifique de cette méthode de culture est la facilité même.  Ce n'est pas une contrainte physique (mon dos s'en porte que mieux).  On gagne du temps car moins de travail.  Et le plus extraordinaire, c'est que cette zone est maintenant recouverte d'une couche non négligeable de bonne terre cultivable.

Nouvelle terre suite à la culture des pommes de terre sur le sol

Nouvelle terre suite à la culture des pommes de terre sur le sol

L'an prochain, je sais déjà à quel endroit je vais semer les patates car cette culture me donnera un autre lopin de terre cultivable et ce, sans effort.

Le printemps prochain, le bout de terrain qui a reçu cette cure de transformation accueillera une autre culture qui pourra bénéficier des quelques centimètres de terreau fabriqué par les pommes de terre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article