Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Marcottage du fraisier

Ah! les fraises, juste à la voir, ça goûte l'été.  Lorsque j'ai acheté mon premier plant de fraises, il y a deux ans, j'ai choisi un panier suspendu avec de longues tiges qui pendaient. Je croyais que plus il y avait de tiges, meilleur était le plant???

Et bien, j'étais un peu dans l'erreur.  En effet, les longues tiges se nomment les stolons.  Il faut les éliminer si on veut avoir plus de fruits car les stolons épuisent le plant mère.

Un plant de fraises a une durée de vie, après 3 ou 4 ans, tout au plus, il faut renouveler nos plants.  Voilà un procédé assez coûteux.  Toutefois, il existe une méthode gratuite qui permet de renouveler sans frais les plants et en plus demande peu de travail, le marcottage.

Il s'agit de la multiplication de plant avec les stolons.  En nature, les stolons partent du plant mère et vont s'enraciner au sol ce qui produira un nouveau plant.  En jardinage, on fera la même chose mais au lieu que le plant s'enracine au sol, nous on le mettra en pot.

J'ai semé une graine de fraise dans mon appareil Aerongarden.  Un petit plant de fraises est venu à terme.  Ce dernier, fait énormément de stolons.  J'ai décidé que ce plant mère allait me donner des petits plants pour ma production de cet été.

Plant mère

Plant mère

Au lieu de supprimer les stolons, il suffit de l'enraciner dans un petit pot avec du terreau.  Dans mon cas, j'ai utilisé un petit pot de yogourt et un attache en métal pour bien faire tenir le nouveau plant en terre.  On arrose et on attend 2 semaines avant de le couper du plant mère.

Bébé plant avec plant mère

Bébé plant avec plant mère

Bébé plant

Bébé plant

De ce plant, le stolon avait plusieurs petits plants.  Je garde le premier et coupe la tige.  Après les deux semaines, je repique le plant dans son pot en pleine terre mais assurez-vous que la couronne soit au même niveau c'est-à-dire juste au dessus du sol.  Si on enterre la couronne, le plant risque de pourrir et si pas assez enterré, le plant risque de s'assécher.  Moi je mets également du paillis d'écaille de cacao.

Idéalement, on devrait faire le marcottage à l'automne, mais j'ai tenté le marcottage en tout temps, et cela fonctionne très bien.  Les nouveaux bébés plants me donnaient des fraises.

Bon marcottage!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce super blog mais dommage qu'il y est autant de pub, si vous voulez les supprimer y a une solution simple et gratuite ici http://supprimer-la-publicite-sur-overblog.blogspot.fr/<br /> en attendant je mets vos pages en favori ;) a bientôt
Répondre
C
Merci pour votre conseil sur les publicités...j'ai appliqué votre lien...espérant que cela fonctionnera. Et merci de me suivre...<br /> Au plaisir,