Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Déguster la fleur d'ail

De la mi-juin à la fin juin, lorsque nous avons semer des gousses d'ail au potager à la mi-octobre, apparait la fleur d'ail.  En réalité cette appellation est faussée car on devrait parler de tige florale.  Cette tige se pointe à la mi-juin et avant qu'elle se courbe totalement, il est temps de récolter la fleur d'ail.

 

Fleur d'ail

Fleur d'ail

Cette tige florale est plus tendre avant qu'elle commence à s'enrouler.  C'est pour cette raison qu'il est plus intéressant de la consommer plus tôt, sinon elle va durcir.

Cette dégustation est tellement variée.  On peut remplacer un oignon vert par une tige de fleur d'ail dans les salades ou autres.

Elle est toute aussi délicieuse en sauté avec des légumes ou encore poêlée.  Bref, elle se cuisine avec aisance.

Fleur d'ail qui commence à s'enrouler

Fleur d'ail qui commence à s'enrouler

Il est aussi intéressant de ne pas tout récolter les fleurs d'ail car cette dernière fera une jolie boucle et elle sera coiffée d'une capsule contenant des bulbilles qui servira de semences ou être consommé à titre de caviar d'ail.

Afin d'en conserver plus longtemps, il est possible de la congeler.  Voir méthode ici.

Vous pouvez également conserver la tige florale dans un sac plastique au frigo durant un mois. D'autres méthodes existent, notamment hacher la tige et la faire congeler dans un bac à glaçons avec de l'huile d'olive (moi je préfère l'huile de pépins de raisins car elle est sans goût).  Après que tout est figé, démouler et placer dans un sac type Ziploc et conserver au congélateur pour au moins un an.

Finalement, pourquoi pas un pesto de fleur d'ail!

Maintenant allez au potager et cuisinez la tige florale!

Prête à être cuisinée

Prête à être cuisinée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article