Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Mon coup de coeur: la morelle Sunberry

La morelle Sunberry (Solanum burbankii) est mon coup de coeur de l'été.  J'ai reçu ce sachet de semences en cadeau lors d'une commande sur le site du Jardin de l'Écoumène.

J'ai semé les petites graines et j'ai eu deux beaux plants de morelle Sunberry.

Plant de morelle Sunberry...en fin d'été

Plant de morelle Sunberry...en fin d'été

NE PAS CONFONDRE AVEC à la morelle noire (Solanum nigrum) qui est TOXIQUE mais qui pousse naturellement, la morelle Sunberry produit des petits fruits comestibles.  Pourquoi je dis ne pas confondre, car l'identification est difficile.  Soyez assurez que si vous trouvé un plant de morelle qui pousse naturellement à l'arrière de votre cours avec des petits fruits foncés voire noirs, ne consommez pas.

Le plant de morelle Sunberry est une hybride créée en 1909 par le botaniste et horticulteur américain Luther Burbank.  Malgré que les baies sont comestibles, il faut toutefois les consommer lorsqu'ils sont bien mûrs car il y a de la solanine, ce qui à forte dose s'avère toxique.

Comme pour toutes les solanacées, le feuillage est toxique, il faut utiliser des gants et se laver les mains après les travaux d'entretien.

Morelle noire (toxique)

Morelle noire (toxique)

La morelle Sunberry cultivée dans votre jardin produira beaucoup de petits fruits pour un si petit plant.  Lorsque vous consommez les baies,  les fruits sont bleu violacé foncé et mats, ils ont un goût très agréable, voire sucré.

Je les consommais dans mes céréales, dans mes yogourts ou tout simplement nature.  Je n'ai pas assez de plants, pour l'instant, mais on peut en faire des confitures ou des gelées.

Petits fruits

Petits fruits

Le plant est buissonnant.  Au premier regard, on peut penser que c'est un arbuste.  Mais non, c'est une plante annuelle, qui peut se semer par elle-même.  Ça je confirmerais l'an prochain!

Elle est facile de culture.  Les graines peuvent être mis directement au jardin après les gelées.  Moi j'avais démarré des plants dans la maison et transplanté au jardin ainsi j'ai eu des fruits plus tôt en saison.  Normalement de 55 à 75 jours avant la maturité.  Emplacement au soleil.  Distance entre les plants de 40 cm.  La germination est assez longue entre 20 à 30 jours.  Semer les graines en surface.

Le plant devient tout de même assez haut, pouvant atteindre 50 cm.  Il pousse dans tous types de sols.

J'ai eu beaucoup de petits fruits.  Il faut être gentil lors de la cueillette, le fruit est délicat, mais oh combien délicieux.  

Finalement, pourquoi c'est mon coup de coeur.  Je pensais que le petit fruit serait un peu surette mais non : le goût est unique.  Certains disaient que cela leur rappelait le goût du melon.  Un petit fruit pas comme les autres qui donne de la variété dans notre assiette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,
Combien de temps entre le jour du semis et la germination de la graine ? 7j commes les tomates ?
Répondre
C
Bonjour,
Oui, je dirais à peu près la même durée que la tomate.