Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Quelle belle expérience!!!

En pleine explications!

En pleine explications!

Samedi dernier a été un samedi bien particulier.  Pour la première fois, j'organisais une activité de financement en offrant une visite de mon potager urbain médicinal.

J'ai passé les quelques jours avant à penser, à planifier et à préparer deux heures de découvertes de certaines plantes médicinales mais aussi des plantes ou les fleurs utiles à la culture potagère. 

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Ce que je voulais offrir à mes participants était une visite guidée de mon potager en expliquant certains bienfaits des plantes qu'ils ont eux-mêmes dans leur cour arrière ou sur leur pelouse.  Mais je voulais aussi leur faire découvrir des nouvelles plantes moins connues.

Nous avons touché, senti et goûté à des feuilles notamment la mélisse, la menthe, le lierre terrestre, la prunelle, l'agastache, la sauge, la verge d'or.  

La découverte de la morelle Sunberry, qui est comestible.  Déguster des fleurs de mauve ou encore de trèfle rouge.

Je voulais un rapprochement entre la plante et les sens!

Malgré un soleil radiant et une solide humidité...ils sont très attentifs!

Malgré un soleil radiant et une solide humidité...ils sont très attentifs!

Je voulais également leur faire voir ce qu'est l'herboristerie.  Je suis encore novice en la matière mais sans prétention, je crois que je connais quelques rouages...ils ont goûté à des transformations comme un macérât alcoolique de mélisse, un vinaigre de trèfle rouge.  Un miel infusé au basilic sacré.  Avec le plantain...un onguent...pas ce dernier ce n'était pas pour goûter!!! ;-) 

Sous une chaleur étouffante...nous avons passé un tonique facial à base de calendule sur notre visage...oh le grand bien que cela à fait!!!

Prunelle

Prunelle

Explications d'un macérât alcoolique

Explications d'un macérât alcoolique

Mauve

Mauve

Bien entendu, il ne fallait pas passer à côté des infusions.  Nous avons goûté à une infusion d'agastache et de camomille.

Mon public était super!  Attentif malgré les 40°C...une maudite belle gang.

 

Infusion de camomille

Infusion de camomille

Finalement, nous terminons à l'ombre (il était temps car il faisait très chaud) avec une dégustation de limonade à l'achillée millefeuille (tiré du livre:"Des fleurs dans votre assiette" de Nathalie Beaudoin).

Pour remercier mes visiteurs...ils sont repartis avec un petit cadeau...des tisanes, un onguent et un plant de calendule!

Je crois que l'activité a été un franc succès...au final...ça m'a juste donné le goût d'en faire d'autres!!!  Je me vois déjà dans le guide des activités à ne pas manquer dans la région...ouain...je suis de même...je vois big!

Des intéressés????

Cadeau de participation

Cadeau de participation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article