Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Le contrôle des mauvaises herbes...j'adopte la résilience!

Dans la vie, lorsque nous sommes confrontés à un problème, il y a plusieurs façon d'y réagir.  On peut foncer et tenter de vaincre à tout prix, peu importe les coûts collatéraux.  On peut également renoncer, baisser les bras et se laisser envahir par le problème à un tel point qu'on abandonne et on se décourage.  Ou bien, on fait preuve de résilience.  C'est ce que j'ai décidé de faire concernant les mauvaises herbes.  Trouver un compromis acceptable et respectueux!

Durant ma période de vacances, je me suis beaucoup occupé de mon potager.  Au fil des jours, avec le beau soleil et la température quasi tropicale, certaines plantes non désirées poussaient beaucoup mieux que les plants de tomates ou de concombres.  Je passais une bonne partie de mon temps au désherbage.

La toute première herbe adventice qui m'a mis hors de moi est la prêle des champs.  Vous savez cette plante qui apparait au printemps par une tige brunâtre qui ressemble à une asperge. 

Prêle des champs: Tige fertile (Crédits: Book of Dante)

Prêle des champs: Tige fertile (Crédits: Book of Dante)

Et avec le temps, cette plante remplit tous les espaces de ses tiges stériles vertes.  Elles poussent partout, surtout à travers mes plantes potagères.

 

Prêle au travers des plants de courgettes

Prêle au travers des plants de courgettes

Par la suite, une plante rampante, le pourpier.  Elle s'installe partout sur le gravier.

Pourpier qui pousse sous étagère à plante

Pourpier qui pousse sous étagère à plante

Une autre plante, l'achillée millefeuille, qui poussait dans mon stationnement.

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Et la bardane ou encore le plantain qui recouvre pratiquement tout le gravier et la pelouse.  Evidemment, j'en passe car il y en a beaucoup d'autres et certaines d'entre-elles pas encore identifiées.

Bardane

Bardane

Au final, je ne venais pas à bout de toute cette verdure qui s'installait sans ma permission.  J'ai donc pris un temps d'arrêt, fait beaucoup de lectures sur le sujet des plantes dites "mauvaises herbes" ou des plantes indigènes.

Le sujet m'a fait découvrir les vertus et l'utilité de certaines plantes.  À titre d'exemple, le plantain est une plante extraordinaire pour les premiers soins lors de piqûre d'insecte ou d'une coupure.

Que la fameuse prêle, en cure, est bénéfique pour les troubles du système urinaire.  Les tiges fertiles se consomment justement comme des asperges.

Le pourpier contient de l'oméga 3, très insolite pour une plante.

La bardane est un excellent altératif, c'est-à-dire purificateur sanguin.

Voilà ce qui a piqué ma curiosité et mon sens de l'aventure.  Je me suis vraiment intéressée de plus près, notamment en suivant une formation d'initiation aux plantes médicinales.  En parcourant le Québec afin de prendre part à des ateliers de découverte sur une plante en particulier ou bien à l'identification des plantes.  Je "trippe" fort comme certains diraient!!!

Je teste des plantes en tisane.  Je me suis même fait de l'onguent à la fleur de souci pour les irritations de la peau.  Un problème qui persistait depuis plusieurs mois.  Les crèmes de pharmacie de fonctionnaient pas.  Voilà que j'utilise mon onguent durant 2 semaines et l'irritation et la démangeaison ont diminué à 90%, sinon plus.  

 

Onguent de souci

Onguent de souci

Après ces semaines de bouleversements horticoles, j'en arrive à cette conclusion: pourquoi se battre à mort sans vaincre et récolter que de la frustration.  Les plantes sont une source infinie de bienfaits, alors profitons de leurs propriétés.  Souvent la méconnaissance de quelque chose nous amène à prendre des décisions drastiques, le surdesherbage, par exemple.  Maintenant, je fais le tri de ce qui sera enlevé et je m'en porte beaucoup mieux.  Ça me donne le temps de faire d'autres lectures sur les autres plantes!!!

De plus, je n'ai vraiment jamais été une personne qui devait à tout prix avoir le plus beau gazon du quartier.  De toute manière, je vise la biodiversité et la culture SANS PRODUITS CHIMIQUES.  Cette nouvelle philosophie des plantes ajoute de la saveur à ce que j'étais déjà.

Le plus comique en ce moment, ce sont les personnes de mon entourage, qui n'ose plus arracher aucune herbe sans ma permission...et j'ai même entendu mon chum dire: "je ne sais plus où mettre les pieds quand je me promène, de peur de piller sur une bonne fleur!"

Mon jardin maintenant peut sans aucun doute s'intituler : le potager urbain comestible et médicinal!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C
Bonjour chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 97 47 92 25
Répondre