Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Éloigner les fourmis des abreuvoirs à colibris

TESTÉ ET APPROUVÉ!!!

Depuis 3 ans, j'ai des abreuvoirs à colibris.  Quelle beauté ce petit oiseau.  Ils viennent s'abreuver plusieurs fois par jour.  Je suis si souvent dans mon potager et mon jardin, que si je ne fais pas de mouvements brusques, ils ne se préoccupent pas de moi en continuant de se nourrir.

La première année, j'achetais le nectar à colibris...première erreur de débutante: je mets tout le nectar dans l'abreuvoir????  Après quelques jours, le jus était devenu visqueux...je vide tout mais en gaspille en titi!!! Je comprends alors qu'il vaut mieux mettre du liquide à petite quantité car la chaleur affecte le nectar qui le rend dangereux pour les colibris.

Malgré ce réajustement, ce n'est pas donné d'acheter le nectar.  J'ai alors commencé à fabriquer mon jus moi-même après avoir fait quelques recherches sur les sites de colibris.

Recette:

Printemps: 3 tasses d'eau pour 1 tasse de sucre (toujours et seulement du sucre blanc) aucun colorant (nocif pour les oiseaux).  Donne plus d'énergie au colibri étant donné qu'ils arrivent de loin!!

Été: 4 tasses d'eau pour 1 tasse de sucre

On laisse porter à ébullition l'eau, un fois qu'elle bouille...laisser 2-3 minutes continuer, ensuite arrêter le feu et incorporer vos tasses de sucre.  Brasser et laisser refroidir pour ensuite placer au frigo.

Ça va faire 2 ans que je fonctionne uniquement avec cette recette, un succès garantie à moindre coût!

Nectar à préparer acheté en magasin

Nectar à préparer acheté en magasin

Cette année, un sérieux problème se pointe à l'horizon...les petites fourmis envahissent les abreuvoirs et par le fait même pénètrent dans le réceptacle et se noient dans le nectar.  Les colibris n'apprécient pas tellement...moi encore moins lorsque je venais pour nettoyer l'abreuvoir...ça me courrait sur les mains...ouach!!!

Je fais quelques recherches et je constate qu'il existe des dispositifs anti-fourmis

Celui-ci provient du site "La Plume Verte"

Celui-ci provient du site "La Plume Verte"

J'ai fait un peu de magasinage et j'ai pas trouvé...bon je n'ai pas non plus cherché de midi à quatorze heures car j'ai décidé d'en fabriquer un maison.  Il faut dire que le dispositif illustré ci-haut se détaille tout de même à 11$ moi j'ai 3 abreuvoirs...alors le coût me paraissait un peu trop.

Évidemment, je demande l'aide de chéri car je ne suis pas très bonne dans le bricolage.  Ce qu'il vous faut, un couvert de peinture en aérosol, des crochets, du fil métallique et un peu de d'imagination!!!

Couvert peinture en aérosol

Couvert peinture en aérosol

Ce type de bonbonne ont une double encavure qui permettra de stopper les fourmis.  Dans le centre vous placez votre attache ou crochet qui sera relié à votre abreuvoir et dans l'autre partie vous mettez de l'eau.  Les fourmis ne traversent pas l'eau...on bien elles se noient ou elles rebroussent chemin.

Éloigner les fourmis des abreuvoirs à colibris
Abreuvoir avec anti-fourmis

Abreuvoir avec anti-fourmis

Éloigner les fourmis des abreuvoirs à colibris
S'adapte à tout type d'abreuvoir...avec un peu d'imagination!

S'adapte à tout type d'abreuvoir...avec un peu d'imagination!

J'ai placé les dispositifs en début de semaine...la même journée, je voyais les fourmis faire des allers-retours mais aucune sur l'abreuvoir.  À peine 1 ou 2 jours plus tard, il n'y avait plus aucune fourmis près des abreuvoirs.  Ce matin, j'ai nettoyé mes abreuvoirs et aucune fourmis ne s'était installée dans le réceptacle à jus.  UN VRAI SUCCÈS!!!!

Alors si vous avez un problème de fourmis dans vos abreuvoirs, je vous recommande cette méthode maison ou commerciale.

TESTÉ et APPROUVÉ!!!

 

Références:

La Plume Verte

Projet colibris

Jardinier paresseux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article