Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Une bébelle très intéressante

À chaque fois que l'envie de manger des fèves germées me prenait, je me dirigeais au supermarché pour constater deux choses: 1) il y en avait pas ou 2) elles étaient presque déjà outrepassées!!!  Déception encore et encore...

Je fais donc quelques recherches sur le Net afin de me renseigner sur la méthode de germination des fèves germées.  Il y a quelques méthodes qui sont mentionnées:

  • Germination en pot
    • Vous aurez besoin d'un pot genre Masson, un moustiquaire, de l'eau et des graines.  On place les graines dans le pot et on les rince deux fois par jour (matin et soir).  Par la suite, on installe le pot à l'envers afin de le faire égoutter.  Dans environ 5 jours c'est prêt!  Méthode peu couteuse.
  • À l'aide de germoir
    • C'est un ensemble de plusieurs plateaux en plastique.  On place les graines sur les plateaux et à raison de deux fois par jour on arrose avec de l'eau et cette eau sera récupérée dans le dernier récipient et elle devra être jetée.  Le temps de germination est aussi d'environ 4 à 5 jours.  Méthode plus dispendieuse.

Après avoir lu différents articles et méthodes, je me disais que c'était assez facile de faire la germination des graines.

J'apprends que la fève germée telle que nous l'appelons n'est pas tout à fait son nom, nous devrions plutôt dire germe de haricots mungo.

Mais voilà que mes recherches me dirige vers un appareil qui fait la germination mais de façon automatique.  Un peu plus dispendieux que le pot Masson mais pas tant de différence avec le germoir conventionnel.  L'appareil en question fonctionne à l'électricité et arrose les graines de façon autonome.  Il reste seulement à changer l'eau du récipient à tous les jours.

 

L'appareil à germination

L'appareil à germination

J'achète des graines à germer dans une petite boutique spécialisée en jardinage urbain et biologique.  Je reste surprise de deux choses: 1) les graines ne sont pas facile à trouver et 2) le prix...c'est pas donné!!! Mais pour avoir des haricots germés de bonne qualité, je crois que ça vaut la peine. 

Encore une fois, je vais des recherches afin de trouver un produit qualité/prix.  Je découvre la marque Milanaise, produit québécois, qui offre des sacs de fèves mungo biologiques qui peuvent être consommés en légumineuse mais également sous forme de germe.  Ce produit est disponible dans certaines boutiques biologiques mais également dans certaines épiceries IGA dans la section biologique.  Bon à savoir...

Je remplis le récipient d'eau, je place les graines sur le plateau, j'installe le plateau dans l'appareil, je mets la petite toile et branche la bébelle.  Quelques minutes plus tard, j'entends l'appareil qui distribue l'eau et s'arrête après quelques secondes.  C'est tout...on attend!  Il me reste à changer l'eau une fois par jour.

Graines biologiques en épicerie

Graines biologiques en épicerie

Plateau avec les graines

Plateau avec les graines

Arrosage

Arrosage

Arrosage

Arrosage

Évidemment, à tous les jours je constate la germination rapide de mes petites graines.  Voici en quelques photos l'évolution à chaque jour.

Après 24 heures

Après 24 heures

48 heures

48 heures

72 heures

72 heures

96 heures

96 heures

96 heures, les germes ont grandi

96 heures, les germes ont grandi

120 heures

120 heures

120 heures...les germes sont prêts

120 heures...les germes sont prêts

Une fois sorti de l'appareil

Une fois sorti de l'appareil

Une bonne portion!

Une bonne portion!

C'est après 120 heures, soit environ 5 jours, que j'ai décidé de consommer les fèves germées.  Lorsque j'ai goûté à ce germe frais, je constate son goût sucré et sa texture fraîche.  Aucune comparaison possible avec celui de l'épicerie.

On prépare alors un petit repas d'inspiration asiatique.

Filets de poisson poêlés avec légumes sautés, chou kale croustillant et nouilles de soba.  Le tout accompagné de haricots germés

Filets de poisson poêlés avec légumes sautés, chou kale croustillant et nouilles de soba. Le tout accompagné de haricots germés

Conclusion 

Une bébelle pas donnée mais pour avoir la tranquillité d'esprit à ne pas se préoccuper d'arroser matin et soir...je suis très enchanté de mon achat.  Entre temps, j'ai fait un tour dans un magasin de produits en vrac où j'ai acheté leur haricot mungo qui est franchement moins onéreux que les autres graines en boutique...il reste à tester s'ils vont germer.  Toutefois, il n'est pas évident de trouver un endroit où acheter l'appareil automatique.  Après plusieurs recherches, le seul endroit où j'ai été en mesure de le trouver, c'est en Chine via le site Aliexpress.

Si vous désirez manger frais, croquant et goûteux, faites germer vos graines, et ce peu importe la méthode.  En cinq jours tu en profiteras!

Références:

C fait maison

Milanaise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article