Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Salade en hydroculture

Après le succès de la culture des fraises, je conceptualise un bac afin de copier le principe de base de l'hydroculture, soit un bac, de l'eau, un substrat, une pompe et des nutriments.  Cette fois, je désire faire la culture de la salade.  

Pourquoi la salade?  C'est un légume qui est parfaitement adapté à l'hydroculture.  La salade est facile à semer et demande peu d'entretien.  Depuis que je cultive ma salade romaine au potager durant l'été, je suis devenue très difficile et j'éprouve beaucoup de difficulté à consommer la laitue en épicerie durant l'hiver.  Alors quoi de mieux que la semer soit même.

Prototype #1:

Ma première conception fut deux bacs (un plus petit que l'autre) que je pouvais superposer afin de créer un espace pour que l'eau puisse s'écouler et créer de la mouvance.

Voici donc le matériel utilisé:

 

Bacs et pompe

Bacs et pompe

Je perce un trou afin d'insérer la pompe et d'autres trous plus petits pour que l'eau puisse s'égoutter.  Il fallait trouver un substrat, j'ai consulté plusieurs sites internet et divers blogues.  Mon choix s'est arrêté sur la bille d'argile.  Les billes d'argile sont bien adaptées à l'hydroculture.  Elles maintiennent bien l'humidité et procurent aux racines les nutriments nécessaires.  On peut s'en procurer assez facilement dans les centres jardins ou les boutiques spécialisées en hydroculture.  Son coût d'achat peut sembler cher mais à tout considérer, il est tout même abordable puisque la bille d'argile est réutilisable, par le fait même plus durable et écologique!

Conseil : n'oubliez pas de rincer à grande eau les billes d'argile avant de vous en servir.  

Trous

Trous

Billes d'argile rincées

Billes d'argile rincées

Prototype #1

Prototype #1

Maintenant que les billes d'argile sont placées dans mon bac, je prends mes plants et mes pousses de salade romaine, bok choy et roquette et les installent à travers les billes d'argile.

Pousse de salade romaine

Pousse de salade romaine

Salade romaine (plants qui ont été réalisés avec l'Aerogarden)

Salade romaine (plants qui ont été réalisés avec l'Aerogarden)

Après quelques jours, je constate que les plants se portent très bien mais je constate que mon bac de plastique du dessus est un peu lourd, du coup la pompe ne travaille pas bien.

Salade romaine au 4 mars

Salade romaine au 4 mars

Roquette et bok choy au 4 mars

Roquette et bok choy au 4 mars

Bébé romaine au 4 mars

Bébé romaine au 4 mars

Bébé romaine au 9 mars

Bébé romaine au 9 mars

Romaine au 9 mars

Romaine au 9 mars

1ère récolte de romaine pour une petite salade césar

1ère récolte de romaine pour une petite salade césar

Prototype #2:

Je décide de changer le modèle de mon bac de plastique.  Avec l'aide de chéri, nous concevons ce nouveau modèle beaucoup plus efficace.  Cette fois, le 2e bac, celui du dessus, est soutenu par le couvercle du bac principal.

Bac principal

Bac principal

Prototype #2

Prototype #2

J'ai récupéré la pompe de mon ancien modèle, rincé les billes d'argile et hop voilà le nouveau bac d'hydroculture.

Nouveau modèle

Nouveau modèle

Bien entendu, il faut un bout de tuyau de plastique pour relier la pompe au bac.

Plants retransplantés

Plants retransplantés

En résumé, le prototype #1 était une bonne idée de départ mais l'ajustement était mal pensé.  Les billes d'argile étaient trop lourdes ce qui amenait la pompe à mal fonctionner.  En corrigeant les défauts du premier prototype, la conception du prototype #2 est beaucoup mieux.  Je vois clairement si la pompe reste dans l'eau et le bac du dessus est maintenu par le couvercle du bac principal, ce qui lui offre un meilleur soutien.

Les résultats sont, tant qu'à moi, très satisfaits.  La salade est propre et a bon goût.  Le bac a été déplacé afin qu'il soit à une hauteur d'au moins 6 pouces du fluorescent, donnant assez d'espace pour que les feuilles puissent grandir.

Ce principe d'hydroculture...j'adore...je pense aux longs mois d'hiver où je pourrais cultiver de la salade succulente et gouteuse.  Au final, le coût de cet installation est en bas de 25$, ce qui inclut les deux bacs, la bille d'argile et la pompe (qui était l'achat le plus dispendieux).  Pour les nutriments, j'utilise celui qui était fourni avec l'Aerogarden.

Que pensez-vous de la salade en hydroculture?

 

Références pour le substrat 

Jungle tropicale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article