Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager Urbain Médicinal

Jardin, jardinage, potager, fleur, légume, médicinal

Défi jardinage 2017

Défi jardinage

Défi jardinage

À chaque été, je me donne un défi jardinage.  La première année, j'ai décidé de faire pousser des melons d'eau et des cantaloups.  J'ai été grandement étonnée des résultats.  La deuxième année, les fraises.  L'an dernier, je me suis penchée vers la culture du maïs.  Encore une fois, avec quelques plants, j'ai été impressionnée par la saveur relevée et le goût qui ne se compare pas avec un maïs en épicerie.

Cette année, mon défi jardinage sera la culture des arachides.  Je dois être franche, ce ne pas tant la culture que de préserver les plants des prédateurs tels que les écureuils et particulièrement les tamias rayés.  L'été dernier, j'ai eu quelques différends avec eux...ils mangeaient les graines des oiseaux de mes mangeoires.  Donc, installation de mangeoires anti-écureuils ou de cloche afin des empêcher de grimer sur le poteau et d'atteindre les mangeoires.

Je ne suis pas décidée mais je crois bien que je vais installer des tunnels qui pourraient empêcher l'accès aux plants.  Mais en attendant, voici comment se déroule le début du commencement.

Tout d'abord, je me suis procurée des graines d'arachides pour les faire germer.  Certains dises que les arachides en vrac pour oiseaux pourraient faire l'affaire, mais dans mon cas j'ai choisi d'acheter des semences en boutiques horticoles.

Semences d'arachides

Semences d'arachides

On peut semer les graines d'arachides directement dans du terreau à deux ou trois centimètres de profondeur mais pour ma part, j'ai décidé de faire germer les graines dans des cotons humidifiés.

Graines à germer

Graines à germer

Après moins d'une quinzaine de jours, une seule graine a germé.  Pourquoi une seule graine, probablement par le manque de chaleur.  L'arachide adore la chaleur.  Le contenant était sous la lumière mais peut-être était-ce pas assez chaud?  À repenser!

Graine germée

Graine germée

J'a attendu que les cotylédons soient apparus et que la tige soit à plus de deux centimètres pour transplanter le plant dans du terreau.  Il faut planter la tige en surface afin que la lumière puisse éclairer les feuilles.  Toujours sous la chaleur.  Arroser mais pas trop.

Plant au 11 mars 2017

Plant au 11 mars 2017

Plant en terre le 11 mars 2017

Plant en terre le 11 mars 2017

Une semaine plus tard, je constate que le petit plant semble bien se porter.  Il a grandi et se tient bien droit.  Je suis contente.  Toutefois, les autres graines ne semblent toujours pas vouloir germer même après une quinzaine de jours.  Je remets donc d'autres graines entre deux cotons humidifiés...on verra!  Si tout va bien, je pourrais planter le plant au jardin vers la fin mai mais par précaution, j'attendrais en juin.

18 mars

18 mars

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,

Merci pour les petites astuces ! En lisant votre article, ça me donne envie de faire de même.
En passant, quelques produits de jardinages sont actuellement disponibles sur: http://promo-advisor.com/bons-reductions-maison-et-jardin/

A bientôt !
Répondre